A propos

A propos

J’ai 4 ans et quelques mois lorsque je rencontre Chantal, ma première maîtresse d’école.

Je me souviens d’un lieu particulier, d’un accueil de qualité, le sentiment d’être accueillie telle que je suis. Un lieu où la simplicité, la joie et l’Amour sont présents, tout simplement.

Je grandis avec cette idée que moi aussi, un jour, j’offrirais un tel espace. Un endroit où il fait bon vivre, pensé et aménagé pour eux, les enfants d’aujourd’hui, les adultes de demain.

Je construis mon parcours professionnel avec ce but. J’effectue donc un apprentissage de commerce dans une banque. Après plusieurs années, je me sens prête. J’ai suffisamment d’outils dans ma valise pour gérer administrativement un endroit rien qu’à moi. Et je me sens assez mûre pour entamer une formation d’éducatrice de la petite enfance.

Mon 2ème diplôme en poche, je pars au Burkina Faso pour un stage de contes qui finalement me conduira dans un orphelinat. De cette expérience, j’ai rajouté l’outil-conte à ma valise et également que l’essentiel dans l’accueil aux enfants n’est pas l’hygiène ou le nombre d’enfants/adultes, les heures de travail ou les bricolages … Mais le lien, l’attachement, les soins remplis d’affection, les partages, les rires, les petits bonheurs

Puis ce sera l’Inde, l’Australie et quelques remplacements en garderie qui m’amèneront en 2007, année où j’ouvre l’Arbre à Malice, un endroit où il fait bon vivre, un endroit rien qu’à moi… pour eux !! L’Arbre à Malice accueillera plus de 400 enfants dès 2 ans et demi jusqu’à 8-9 ans. Pendant 12 années, les enfants viendront pour des demi-journées, des ateliers créatifs, des anniversaires, des activités pendant les vacances…

Depuis cet été, j’ai passé le relais de ce lieu d’accueil pour me consacrer à la réalisation d’autres rêves ! Ou est-ce le même rêve ? Offrir des lieux d’accueil de qualité ! Et pour ça, je souhaites transmettre mes convictions de par mon expérience et me dirige vers la formation aux adultes ainsi que vers l’accompagnements aux équipes éducatives.

Je souhaite maintenir le contact avec les enfants à travers les contes. Conteuse dans la compagnie Pomme Poire et Contepotes, je le suis également en tant qu’indépendante.

J’ai également la chance d’être maman de 2 choupinettes d’Amour de 7 et 9 ans, qui me permettent à chaque instant de leur vie, d’avancer, de me questionner, de me tromper, d’essayer, de jouer, de pleurer et surtout de grandir !

 

EXPéRIENCES PROFESSIONNELLES

Dès 2019, formatrice :
– cours de gestion de conflits aux ASE, gymnases d’Yverdon et Morges
– Cours gestion administrative, Ecole sociale du Valais, section petite enfance, Sion
– Cours pédagogie actuelle, Ecole sociale du Valais, section petite enfance, Sion
– Cours l’aménagement au service du projet pédagogique, Formation continue, CREDE, Lausanne
– Cours l’aménagement au service du projet pédagogique, ESEDE, Lausanne

2019, différents mandats d’accompagnements d’équipe éducative

Dès 2019, experte aux travaux de diplômes, éducateur/trice petite enfance, ESEDE, Lausanne

2007-2019, créatrice et directrice de l’Arbre à Malice, jardin d’enfants / ateliers d’expression

1999-2007, éducatrice en formation et diplômée dans différentes garderies

2000-2006, conseillère clientèle auprès de la Banque Cantonale Vaudoise

 

FORMATIONS CONTINUES ET DIPLOMES

Certificat Fédéral de Capacité – Banque, 1996
Diplôme HES éducatrice de la petite enfance, 2003
Pédagogie par la nature Silviva, 2010
Théâtre-forum, 2014
Formation de base en Programmation Neuro Linguistique, 2016
Motiver au changement, 2016
Coaching parental et Mind-Map, 2016 et 2018
Différents stages de contes, 2005-2019
Formateur en communication relation, selon la méthode ESPERE, diplôme prévu 2021
Certificat FSEA formatrice d’adultes, en cours de validation des acquis